En 1967, lors de la création d’un nouveau club de judo, Alain Courbe, sollicité pour y enseigner, demanda également l’ouverture d’une section d’aïkido. Par la suite, le Judo Club du Mans (JCM) évolua pour devenir une association omnisports regroupant plusieurs disciplines : Aïkido, Basket-Ball, Handball, Judo, Kyudo et Qi Gong.
Au fil des années, la section Aïkido a bénéficié de l’enseignement de plusieurs professeurs passionnés.
À partir de mai 2025, notre club poursuit cet engagement avec l’arrivée de deux nouveaux enseignants :
Romain Bert, 2e Dan, et Julien Souchay, 2e Dan.
Ensemble, nous perpétuons l’esprit de l’aïkido dans un cadre bienveillant et respectueux, en proposant des cours accessibles et enrichissants pour tous les niveaux.
Rejoignez-nous pour découvrir ou approfondir cette discipline martiale harmonieuse et traditionnelle.
Romain débute les arts martiaux dans son enfance par la pratique du judo pendant plusieurs années. En 1989, à l’âge de 15 ans, il découvre le Karaté Do Shotokaï sous l’enseignement de Patrick Herbert, 5e Dan et Directeur Technique de l’association Karate Do Shotokaï Europe (KDSE). Il bénéficie directement de l’évolution technique remarquable de son maître, qui partage avec ses élèves l’ensemble de ses recherches et de ses connaissances martiales.
Après l’obtention de son 4e Dan de Karaté Do Shotokaï en 2011, Il fait face à certaines limites dans sa progression. Suivant les conseils de Patrick Herbert, il s’ouvre à l’Aïkido, une discipline dont l’étude éclaire et enrichit sa pratique du Karaté. Il débute ainsi l’Aïkido en 2005 à Angers au sein de la Vaillante Aïkido Angers, de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et Disciplines Associées (FFAAA), sous l’enseignement de Sébastien Pradelle, tout en continuant de transmettre son savoir en donnant des cours de Karaté au Centre Angevin de Karaté Do. Il poursuivra sa pratique de l’Aïkido à Angers jusqu'en 2010.
Après une pause dans l’étude de l’Aïkido, Romain reprend cette discipline en 2018 au sein de l’Aïkido Club du Mans, club de la Fédération française d'Aïkido et de Budo (FFAB), où il suit l'enseignement d'Alain Courbe, d'Alexia Houette, de Patrice Roux et d'Arnaud Grudet il obtient le grade de 2e Dan d'Aïkido en 2024.
Il continue aujourd'hui de s'y entraîner régulièrement auprès d'Alain Courbe et d'Alexia Houette, approfondissant sa compréhension de l’art martial et enrichissant sa pratique globale.
Fort de cet héritage, Romain perpétue l’esprit de recherche et de transmission de son maître, poursuivant un parcours martial fondé sur l’exploration, l’ouverture et la quête d’une compréhension plus profonde des arts martiaux.
Julien débute l'Aïkido en 2001 à l'âge de 13 ans sous l'enseignement d'Alain Courbe.
Après l'obtention de son 1er (2009) puis 2e Dan (2011), il s'implique dans le club pour assister Alain Courbe dans l'enseignement des cours jeunes (débutants et anciens) et adultes débutants à partir de 2009.
Au cours de ses nombreux stages il a eu l'occasion de profiter des enseignements de René VDB, Toshiro Suga, Nebi Vural ou encore Brahim Si Guesmi, professeurs qui ont profondément inspirés sa pratique de l'Aïkido.
Il quitte le Mans en 2012 et continue de pratiquer à Nancy au Cercle Nancéien de Judo puis Bordeaux au
A son retour au Mans il retrouve l'Aïkido club du mans et pratique principalement lors des cours d'Alexia Houette.


